Le 20 février

20 févrierJe ne suis ni politologue ni appartenant à un parti politique, ni étant membre associatif, mais simplement une citoyenne marocaine qui trouve un grand plaisir à écrire, cependant dernièrement mon stylos refuse de souligner ce que je vois parce

qu’au fond je vis dans la confusion des choses .Je n’arrive pas à assimiler ce que cherchent certains facebookers ! il me semble comprendre qu’ils demandent avoir le même système que l’Espagne ou l’Angleterre
Une minorité de jeunes Rasshome  ckhone ( ils ont la tête chaude ) alors il est important de leur dire ,par rapport à ce q ‘ils voient à travers les médias aux déroulement des derniers événements , que le MAROC fait bien L’EXCEPTION .
Effectivement, les pays arabes connaissent ces derniers moments une grande secousse à l’arrivée massive d’une révolution sans précèdent : elle a prix le départ de la Tunisie, l’Egypte, le Yémane, le Bahrayn et puis la Lybie .Ben3li hrabe (s’enfuit) ! Moubarake Rhale (part) et le Kaddafi dans le délire meurtrier joue à cache-cache  sous son parapluie, mais sa chute lui aussi est bien proche .Si ce trio traduisent le mauvais exemple des dirigeants arabes ,chez nous c’est nullement le cas .Comparaison , ici fait raison , car il faut signaler aux jeunes du 20 Février qui ont fait preuve du vandalisme et d’irresponsabilité  que dans notre pays nous jouissons de plusieurs atouts ,nous régnons dans la stabilité :tu peux circuler librement dans la rue du jour comme la nuit ,alors que dans  les pays voisins c’est l’ état d’ urgence qui demeure il y’ a des dizaines d’ années !L’Égyptien fait la queue pendant des heures (taboure) pour al3iche alors que le jeune marocain ne fait la queue que pour se distraire ,soit au cinéma ,soit à une boite de nuit mais jamais pour le pain.Si le jeune encore une fois  ckhone 3lihe rasso il peut prendre une douche sans le moindre soucis alors que chez nos voisins le robinet ne coule qu’ des heures précises .Si je continue à citer les exemples il me faudrait un journal.
Revenant à notre pays ou on a le privilège de la liberté d’expression on peut manifester d’une manière permanente :ex:  les lauréats des université les makfoufines …La marche du 20 Février va aussi dans ce sens, bien que le moment n’est pas bien choisi , même le ciel n’était pas avec les manifestants ,il pleuvait ce dimanche alors que le samedi d’avant et le lundi d’après rayonnaient du soleil!!!
Il est important de savoir que dans les autres pays arabes on ouvrait sa bouche que chez le dentiste ! la preuve, une fois ils ont crié l’effet du domino s’est produit ! alors chez nous, la loi marocaine reconnaît aux citoyens , le droit de manifester pacifiquement dans le cadre du respect de l’état du droit .
Notre pays est en pleine évolution :projet du Tramway ,T.G.V. autoroute du nord au sud .La création de

S.M. le Roi le 21 février du conseil économique et social ne vient il pas pour mettre l’accent sur le renforcement du processus démocratique et sur la poursuite des réformes institutionnels économiques et sociales ?
Il ne faut pas non plus oublier ,qu’on doit faire encore plus d’effort pour que le citoyen ne souffre plus de la corruption ,de la cherté de la vie ,du chômage ,et de la maladie.
Finalement, on doit pas oublier que malgré le caractère pacifique de la manifestation ,certaines villes ont connu un dérapage ,des incendies ,des vols…il ne faut pas donner l’ occasion aux ennemis pour nuire à l’ image du Maroc , la rue ne demeure pas l’endroit du débat politique. Il faut tenir compte de la conjoncture actuelle ,et avant tout il faut consolider nos rangs pour faire face à tout ce qui est de nature à menacer la sécurité et la stabilité de notre pays .Nous devons rester mobiliser autour de S.M. le Roi pour poursuivre les chantiers du développement et pour faire échec à tout complot visant notre intégrité territoriale.

Source image : Google images
.

3 comments

  • correction pour le prmier message effectivement le taux d analphabet au maroc avoisine les 60% mais pour la tunisie et l egypte le pourcentage d analphabet et de 10 a 15%.et pour celles et ceux qui on doute consuler les chiffres des ONG et pas du ministere de le ducation un jeune rassou skhoune

  • Au maroc madame il y a contrairement a legypte des gens qui font la file devant les villas et maisons des binfaiteurs pr du pain ou du sucre,au maroc madame y a des gens qui n ont tjr pad d electricite ni eau courante , y a des gens qui ne connaissent pas hopital public au medicaments, et pire encore au maroc ya 60% d analphabetes c est sure on est pas la tunisie qui est a 90% et l egypte a 80% et pr finir si skhonoate rass me fait sortir ds la rue pour revendiquer ce qui est de droit et bein j en ss fiere,
    un jeune shkon lih rasss;;;;

  • لا أعرف من أين أتى المعلق السابق بتلك الاحصائيات بخصوص الأمية في المغرب وفي باقي البلدان المذكورة…
    عالعموم وجهة نظري قد قلتها في موضوع في مدونتي ونفس الشيء بالنسبه للعديد من الشباب الذي صمتوا لفترة طويلة ليقرروا بعدها أن يعطوا رأيهم في ما يحدث.
    سلامي لأم ليلى

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.