ALLONS LIRE -YALLAH N9RAW – ANEDOU ANA9RA- LET S READ

A l’espace du café  » les artistes  » à Rabat ,  dans une ambiance amicale et entre le  cadre du rouge et noir  comme celui de Standale , ce fut la réunion des jeunes du beau Maroc auquel j’ai assisté ce vendredi 20 avril pour organiser ensemble


l’évènement phare du mois ; c’est celui de  » Yallah n9raw  » .
On ne peut qu’encourager ce genre d’initiative venant de la part de l’équipe organisatrice connue par son  dévouement pour le travail associatif et ce n’est pas par hasard que ses membres appartiennent soit à » JCI  Rabat « ou « Bouquineurs »,sans oublier la grande présence .des partenaires comme » le Ministère de la culture » ,  » Fikra .ma » ,  » Ecole des sciences de l’information « ,Hit radio »  « l’association FOMEJE » , » 9rayti.com « ,IAV Biblio »  et » la Bibliothèque Nationale » du Royaume du Maroc .
Cet évènement consiste à mobiliser l’ensemble des marocains à reprendre leurs bonnes habitudes à savoir prendre le livre de leurs choix que ça soit le coran , le bouquin , le roman …le  dimanche 13 mai à 15 h  à Rabat  et se joindre à la foule des lecteurs à l’espace de   » la bibliothèque nationale  »  qui est plus son symbole , il est l’endroit idéal pour un tel rassemblement .

L’idée essentielle est de  redonner goût à la lecture qui malheureusement a connu un grand recul ces derniers temps au près de la nouvelle génération qui est séduite plutôt par l’image que les lignes  . Les réseaux sociaux ,l’internet le grands choix des chaînes télévisées ont influencé les jeunes d’aujourd’hui en cherchant l’information facile et le le plaisir de se distraire au lieu de s’instruire . Nous sommes tous concernés par ce problème d’autant que notre religion est L’Islam  et que  dans le coran la première soura  destinée  au prophète ( sallaa laho 3alayhi wa sallame ) est de lire et lire ;  alors prenant l’exemple du coran qui est source d’apprentissage pour nous éclaircir le chemin de la connaissance . Il est aussi principalement le rôle des parents qui doivent créer dans la vie de l’ enfant le goût pour la lecture dés son  bas âge qui une fois grand il prendra un livre ou un journal au métro  au train dans le bus dans un jardin …
Pourquoi ne pas trouver des lecteurs marocains au jardin de Challah au Jnane sbille  comme ceux du jardin du Luxembourg ?
Yallah n9raw est  une invitation à toi la maman, le papa, le cousin, l’oncle de venir agrandir l’espace des lecteurs assoiffés de connaissance pour nous emmener  dans l’horizon d’un beau voyage à travers des mots et des lignes d’un bon compagnon qui  est  le livre .

8 comments

  • Anouar Chamsse-Eddine NACH

    Très bon et intéressant article, dévoilant le coté organisation et objectifs de l’évènement. J’ai beau essayé d’y se présenter l’autre fois mais en vain; et cette fois là je vois qu’ils ont bien choisi l’endroit idéal pour cette jolie manifestation.
    Bon courage.

  • Merci Oumleila, un très bon article comme d’habitude :)
    nadia raji

    • avec votre soutien les amis nous arriverons surement à contribuer à l’installation de bonnes manières pour un Maroc nouveau ,l’évènement appartient à tous les marocains qui relèveront le défi vers le bon changement

  • محفوظ الدرقاوي

    très bon traitement d’une initiative pas comme les autres , bon courage et bon continuation , espérons que ça sera généralisé sur toutes les villes du royaume . et que la lecture soit tout au long de l’année et non pas seulement durant un jour spécifique

  • إعادة إحياء روح القراءة إلى أمة إقرأ

    • hicham c’est vrai notre islam est notre source d’apprentissage pour nous éclaircir le chemin ténébreux de l’ignorance vers la connaissance

  • Salam aleikoum. Encore dommage que l’évènement se situe à 100Km de chez moi :-)
    Wa salam aleikoum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.