Attendre

Attendre (1)

attendreDans la vie chacun de nous est bien souvent contraint d’attendre quelque chose ou  quelqu’un , on est tous concerné par ce mot qui prend beaucoup de dimensions .
Attendre ; ce verbe du troisième groupe regroupe
au faite 3 critères qui sont : l’esprit , l’âme et le corps .Attendre , c’est préparer son esprit à un événement , un fait ; par exemple attendre la naissance d’un bébé ou attendre la réussite dans une carrière soit professionnel ,politique ou artistique .
On peut aussi avoir l’air préoccupant en attendant les résultats des analyses après une maladie soit de nous soit d’un membre de la famille .
Alors que coté âme ; tu attends après plusieurs années de travail ,de persévérance  d’être récompensé , d’avoir le statut que tu mérites , tu gagnes enfin le prix de l’attente . La maman à son tour , après des années de don , de patience , de sacrifices pour sa petite famille elle attend que son âme soit paisible à la réussite de sa noble tache de maman .
Finalement vient le coté corps qui a une relation directe avec ce verbe .Le corps aussi attend qu’ il prenne sa part du repos , il attend d’être soulagé du stress du travail ou de bénéficier d’une retraite après un grand effort  physique et  moral .
J ai essayé de donner une signification à ce mot séparément ,mais un évènement que j’ai vécue récemment  m’ a fait sentir les trois sens du verbe attendre à la fois . A l’attente des  résultats  des examens de mon fils à l’étranger , j’ai senti mon esprit en l’air ,mon âme me quittait et mon corps vibrait …je ne peux décrire les moments terribles que j’ai vécus , attendre et  encore attendre …
Toi aussi comme moi , toujours attendre ; attendre que le malade soit guéri ,que l’absent soit de retour , que les traites soient payées , que l’examinant réussisse . attendre que les fleurs bourgeonnent enfin .

Attendre (2)

Toujours j’attends , mais puisque je n’ai pas encore de nouvelles il parait que tout s’est envolé avec ce vent sec ,du chergui qui souffle bien chaud , on dirait qu’ il me partage cette chaleur en moi  , la chaleur de l’attente ,de l’espérance , du doute , du peut -être je vais entendre une bonne nouvelle , peut – être mes rêves se réaliseront , mes souhaits seront exaucés enfin , ou peut – être je serai déçue ,émue …
Dans ce cas je vais accepter ce sort , cette défaite , ce mactoube, je vais reprendre mes esprits , mon âme , mon corps pour affronter cette vie qui ne cesse de me surprendre : tant de mal , de souffrance , d’attente  et d’espérances ……..
Source image : Google images

5 comments

  • t’es pas la seule a attendre ;) !

    • on est tous concerné par ce mot ;attendre le retour au calme dans les pays arabes ,attendre la pratique de la démocratie dans tous les domaines ,attendre la réalisation des projets ,des reves des espérances ……

  • عبد الحميد

    سأكتب ردي هاته المرة باللغة العربية حتى يكون أكثر عمقا، و حتي يصل كما أريده
    الحياة كلها انتظار، و ما أصعب تلك و ما أقساها حتى و إن كانت لأمر جيد
    محقة عندما قلت أن الانتظار فعل يستفز الإنسان بشموليته : روحا، عقلا و جسدا
    الانتظار هو أن تعيش لحظتك الحالية ظاهريا، و داخليا تحيا بكل جوارحك أمرا يحكمه القدر و لا يعلم ما يحمله إلا الله
    الحمد لله أن تلك اللحظات الصعبة مرت عليك بخيرها و شرها .. و تستمر الحياة و يستمر الانتظار

    • la langue n’a jamais été un obstacle ; pouvoir s’exprimer en langue arabe que j’admire , ou en langue française n’est pas la question l’important c’est faire réagir le lecteur pour donner plus de lui ,partager avec nous les pensées , le fond de nous …
      cette fois je vais attendre tes commentaires bien approfondis comme celui_ ci avec passion .

  • عبد الحميد

    pas de bonne nouvelles ..
    c’est déjà pas mal!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.