Benkirane serait-il Ardogane ?

BenkiraneEnfin le rideau est tombé , ce mardi 29 novembre sa majesté le Roi a nommé Mr Benkirane le secrétaire général du parti de la justice et du développement chef du prochain gouvernement .
Effectivement , le 25 novembre les urnes ont dit


leurs mot ; le PJD arrive en tête avec 107 sièges .
Après avoir savouré la victoire passons maintenant aux choses sérieuses ;
à commencer d’abord à s’incliner devant le protocole : mettre la cravate à son gré ou contre son gré ,pour certain ce petit détail a son importance car il pourra cacher peut être  un changement dans les grandes promesses de la campagne électorale .
Ce prochain gouvernement a sur les bras de sérieux et complexes dossiers au niveau de l’intérieur qu’ à l’extérieur . Le citoyen marocain s’attend au changement de la carte politique qui permet un progrès dans la vie sociale et économique ; on espère que Benkirane fera preuve de compréhension et résolutions de plusieurs problèmes à savoir  celui de la  corruption ,la pauvreté , la santé ; l’éducation et l’enseignement , défendre la cause féminine avec ou sans hijabe ; favoriser la situation des fonctionnaires  , créer des emplois pour les diplômés , ouvrir la voix aux investisseurs et également aux banques islamiques .
la victoire de Benkirane est une victoire de la démocratie mais la question qui persiste : pourra -t- il réaliser son programme électoral face aux alliances qu’il doit faire ? Pourra-t- il  convaincre le mouvement du 20 février à s’asseoir à la table du dialogue et à permettre à la rue de retrouver son calme ? ou sera -t- elle une tache difficile qui  lui  fera mal comme une arête dans la gorge ?

Serai -t- il enfin Ardogane du Maroc par ses attitudes politiques courageuses et audacieuses?
Nous avons cinq ans devant nous  pour répondre à ces questions et d’ici la nous saurons si la lampe restera  allumée ou elle s’éteindra ? La  l’équation serait difficile !!!!!!!!!

Source image: Google images

4 comments

  • benkirane ne sera jamais ardogane, parce que le maroc n’était et ne sera jamais comme la turquie :
    il ne faut pas comparer les incomparables

    • chère sana: s’il y’a le modèle turque dans sa force économique et sa position dans les pays islamique on rève aussi d’un Maroc modèle

  • ربطة العنق أم لا؟؟
    ما قاله بنكيران و بأية طريقة قاله
    كيف تحدث .. كيف أكل ..
    كلها توافه ثانوية يلكأها كل يوم الكثيرون
    الشعب اختار حزب المصباح و عين بنكيران رئيسا للحكومة (مع أنني كنت أفضل الدكتور العثماني(
    و في ملفاته مشاريع واعدة، و أمامه جبل عظيم من مشاكل و هموم الشعب
    فلندعو له بالتوفيق و السداد و لننتظر لنرى كيف سيدبر مرحلته

    تحية اختي لطيفة

    • bonsoir Hamid : tu as comparé les problèmes du vécu comme une montagne et bien aussi l’éspoir du peuple est aussi grand et énorme devant la lampe magique de Mr benkirane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.