Benkirane serait-il Ardogane ?
Enfin le rideau est tombé , ce mardi 29 novembre sa majesté le Roi a nommé Mr Benkirane le secrétaire général du parti de la justice et du développement chef du prochain gouvernement .
Effectivement , le 25 novembre les urnes ont dit
leurs mot ; le PJD arrive en tête avec 107 sièges .
Après avoir savouré la victoire passons maintenant aux choses sérieuses ;
à commencer d’abord à s’incliner devant le protocole : mettre la cravate à son gré ou contre son gré ,pour certain ce petit détail a son importance car il pourra cacher peut être un changement dans les grandes promesses de la campagne électorale .
Ce prochain gouvernement a sur les bras de sérieux et complexes dossiers au niveau de l’intérieur qu’ à l’extérieur . Le citoyen marocain s’attend au changement de la carte politique qui permet un progrès dans la vie sociale et économique ; on espère que Benkirane fera preuve de compréhension et résolutions de plusieurs problèmes à savoir celui de la corruption ,la pauvreté , la santé ; l’éducation et l’enseignement , défendre la cause féminine avec ou sans hijabe ; favoriser la situation des fonctionnaires , créer des emplois pour les diplômés , ouvrir la voix aux investisseurs et également aux banques islamiques .
la victoire de Benkirane est une victoire de la démocratie mais la question qui persiste : pourra -t- il réaliser son programme électoral face aux alliances qu’il doit faire ? Pourra-t- il convaincre le mouvement du 20 février à s’asseoir à la table du dialogue et à permettre à la rue de retrouver son calme ? ou sera -t- elle une tache difficile qui lui fera mal comme une arête dans la gorge ?
Serai -t- il enfin Ardogane du Maroc par ses attitudes politiques courageuses et audacieuses?
Nous avons cinq ans devant nous pour répondre à ces questions et d’ici la nous saurons si la lampe restera allumée ou elle s’éteindra ? La l’équation serait difficile !!!!!!!!!
Source image: Google images
Latifa Alaoui
Les derniers articles par Latifa Alaoui (tout voir)
- l’Afrique ne tolère pas les propos provocants - 12 avril 2020
- مقاومة كورونا بالكمامات - 12 avril 2020
- Le retour forcé aux anciennes habitudes - 4 avril 2020
benkirane ne sera jamais ardogane, parce que le maroc n’était et ne sera jamais comme la turquie :
il ne faut pas comparer les incomparables
chère sana: s’il y’a le modèle turque dans sa force économique et sa position dans les pays islamique on rève aussi d’un Maroc modèle
ربطة العنق أم لا؟؟
ما قاله بنكيران و بأية طريقة قاله
كيف تحدث .. كيف أكل ..
كلها توافه ثانوية يلكأها كل يوم الكثيرون
الشعب اختار حزب المصباح و عين بنكيران رئيسا للحكومة (مع أنني كنت أفضل الدكتور العثماني(
و في ملفاته مشاريع واعدة، و أمامه جبل عظيم من مشاكل و هموم الشعب
فلندعو له بالتوفيق و السداد و لننتظر لنرى كيف سيدبر مرحلته
تحية اختي لطيفة
bonsoir Hamid : tu as comparé les problèmes du vécu comme une montagne et bien aussi l’éspoir du peuple est aussi grand et énorme devant la lampe magique de Mr benkirane