Le droit d’être à l’abri

« Nti hnina » voila les propos d’un ouvrier au chantier d’un immeuble qui travaillait et la sueur couvrait son visage fatigué de l’effort physique qu’il fournit, fatigué de la chaleur qui l’entourait de tous les cotés, fatigué des ordres du chef du chantier qui le harcelait des ordres et des paroles insupportables voire même des injures pour ou sans raison .
En passant à coté de ce chantier cet ouvrier a attiré mon attention; non pas par son physique affaibli ou son âge avancé mais plutôt ce qu’il avait sur la tête ! imaginez-vous qu’il se couvrait la tête par un sac de ciment dont il a prix la peine de le récupérer des déchets du chantier, le bien vider, l’étaler et le transformer sous forme de chapeau pour se couvrir le crane, contre la chaleur du soleil et la tension des paroles des gens .
J’ai vite couru lui chercher une casquette et lui demander de la mettre et de jeter le sac de ciment, c’est à ce moment là qu’il m’ a dit « Nti hnina , tu es tendre » .
Mon geste simple ne résout pas le problème mais apporte un soutien morale pour cette couche sociale qui vit dans l’indifférence , l’ignorance, le besoin …J’aurai voulu créer un regard tendre envers une majorité qui est exploitée par une minorité sans pitié . J’aurais voulu que les responsables soient aussi tendres que ce geste pour exiger des règles de travail : comme par exemple limiter les heures de travail pendant l’été à des heures matinales comme de 6h du matin jusqu’à 13h avec pause bien sur.
Je n’admets pas ce genre de contraste : le climatiseur dans nos voitures dans nos maisons nos bureaux et l’autre marocain travaille dans le soleil dans le ciment dans la poussière qui étouffe et ces sacs qui dérangent sur les têtes des démunis !
A cette occasion je lance un appel aux bénévoles et aux associations qui ont pensé à venir en aide à nos frères marocains en organisant des ftours ou en offrant un panier du Ramadan de penser également à offrir des casquettes aux ouvriers qui croisent dans des chantiers de construction .
Tout le monde cherche la tendresse mais ici elle fait preuve de grande générosité humaine pensez-y .
Latifa Alaoui
Les derniers articles par Latifa Alaoui (tout voir)
- l’Afrique ne tolère pas les propos provocants - 12 avril 2020
- مقاومة كورونا بالكمامات - 12 avril 2020
- Le retour forcé aux anciennes habitudes - 4 avril 2020
Fidel comme toujours ce qui me touche de loin ou de prés je le partage avec vous
Très bon article comme toujours