Le droit d’être à l’abri

ouvrier

« Nti hnina » voila les propos d’un ouvrier au chantier d’un immeuble qui travaillait et la sueur couvrait son visage fatigué de l’effort physique qu’il fournit, fatigué de la chaleur qui l’entourait de tous les cotés, fatigué des ordres du chef du chantier qui le harcelait des ordres et des paroles insupportables voire  même des injures pour ou sans raison .

En passant à coté de ce chantier cet ouvrier a attiré mon attention; non pas par son physique affaibli ou son âge avancé mais plutôt ce qu’il avait sur la tête ! imaginez-vous qu’il se couvrait la tête par un sac de ciment dont il a prix la peine de le récupérer des déchets  du chantier, le bien vider, l’étaler et le  transformer sous forme de chapeau pour se couvrir  le crane, contre la chaleur du soleil et la tension des paroles des gens .

J’ai vite couru lui chercher une casquette et lui demander de la mettre et de jeter le sac de ciment, c’est à ce moment là qu’il m’ a dit « Nti hnina , tu es tendre  » .

Mon geste simple ne résout pas le problème mais apporte un soutien morale pour cette couche sociale qui vit dans l’indifférence , l’ignorance, le besoin …J’aurai voulu créer un regard tendre envers une majorité  qui est exploitée par une minorité sans pitié . J’aurais voulu  que les responsables soient aussi tendres que ce geste pour exiger des règles de travail : comme par exemple limiter les heures de travail pendant l’été à des heures matinales comme de 6h du matin jusqu’à 13h avec pause bien sur.

Je n’admets  pas ce genre de contraste : le climatiseur dans nos voitures dans nos maisons nos bureaux et l’autre marocain travaille  dans le soleil dans le ciment dans la poussière qui étouffe et ces sacs qui dérangent sur les têtes des démunis !

A cette occasion je lance un appel aux bénévoles et aux associations qui ont pensé à venir en aide à nos frères marocains en organisant des ftours ou en offrant un panier du Ramadan de penser également à offrir des casquettes aux ouvriers qui croisent dans des chantiers  de construction .

Tout le monde cherche la tendresse mais ici elle fait preuve de grande générosité humaine pensez-y .

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.