Fonds Francophone pour l’Innovation Numérique au Maroc

la vague numérique ne cesse de toucher les secteurs vivants dans la société marocaine tel que l’environnement d’une manière à sensibiliser  les jeunes pour créer et  innover dans le social.

Ainsi Le Ministère Délégué chargé de l’Environnement organise en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), du 2 au 4 Octobre 2015 au sein de son siège  à Hay Ryad à Rabat l’Innovathon 55h. Il s’agit d’un concours visant la promotion de l’innovation numérique au service du développement durable et favorisant l’implication des jeunes dans ce secteur.

Cet événement qui s’étale sur trois jours rassemble une cinquantaine de jeunes, retenus parmi plus de deux cent candidats, qui auront à proposer des solutions technologiques innovantes ; applications mobiles, logiciels, jeux pédagogiques, site web… visant à faciliter la mise en œuvre de la politique publique de Gestion intégrée et durable des Déchets. Cette thématique, prioritaire pour notre pays, s’aligne avec le thème porté par l’OIF : «Cités francophones durables : l’innovation numérique au service des politiques environnementales urbaines des pays francophones en développement ».

Evènement a fait objet de signature d’une convention de partenariat entre le Ministère Délégué chargé de l’Environnement et l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Lors de la cérémonie de clôture prévue le dimanche 4 octobre 2015 à 18h et sous la présidence de Madame la Ministre Déléguée Chargée de l’environnement, il sera procédé à la remise des prix aux lauréats. Des primes financières seront attribuées aux trois premières équipes avec une incubation pendant une année en vue du développement de leur solution sous l’encadrement de professionnels. Le porteur du projet de l’équipe gagnante bénéficiera également d’une prise en charge totale pour une participation au village de l’innovation à la COP21 de Paris.

Les 55 heures permettront surement l’éclosion du talent des marocains dans le domaine numérique au service de l’innovation sociale et le développement durable.

source: Le Ministère Délégué chargé de l’Environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.