Forum de Crans Montana se tient à Dakhla

Le forum de Crans Montana s’est tenu hier le jeudi 12 au 14 mars à Dakhla sur le thème de l’Afrique et de la coopération Sud-Sud.
Cette réunion exceptionnelle est placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI du Maroc. Le choix de la ville de Dakhla n’est pas par hasard; sa position stratégique est un model de développement à découvrir par l’ensemble des acteurs européens et intercantonaux. l’événement est aussi une occasion pour évaluer les progrès réalisés tant au niveau économique que social.
Tout cela est bon, mais à lire des propos inconcevables des ONG pour dénoncer la tenue du forum Crans Montana à Dakhla m’ont laissée perplexe. Comment oser traiter le Maroc d’occupant qui vise à piller les ressources du Sahara? Pourquoi prétendre que les autorités marocaines continuent de violer les droits de l’homme du peuple sahraoui ?
A ce point le Maroc dérange les ennemis de la paix ? N’est ce pas le forum Crans Montana travaille -t-il pour la paix et le monde meilleur ? Ne fut elle pas la première organisation à se pencher sur les grandes préoccupations de l’Afrique et à en stimuler les espoirs et les ambitions comme c’était dit ?
Dakhla est une ville marocaine, sur un territoire marocain, dans le Sahara marocain et le drapeau national flotte sur le forum Crans Montana à Dakhla qui se réjouie d’être un bijou brillant dans le ciel du désert marocain.
Latifa Alaoui
Les derniers articles par Latifa Alaoui (tout voir)
- l’Afrique ne tolère pas les propos provocants - 12 avril 2020
- مقاومة كورونا بالكمامات - 12 avril 2020
- Le retour forcé aux anciennes habitudes - 4 avril 2020