Les ambitions de la JCI Rabat

174759_214034205362599_196255646_n.jpg

Si dans la vie on a appris que l’homme est le style , au Maroc on a appris aux rangs de l’école que l’homme est le diplôme  et le salaire  ;  et bien en assistant à Rabat le 3 mars à l’évènement du JCI  la pensée est autre ; c’est un changement vers une pensée positive ;une bonne orientation vers l’esprit d’entrepreneuriat  mais d’abords c’est qui JCI ?

Il s’agit de la jeune chambre internationale qui est une fédération qui regroupe 200 000
jeunes professionnels et entrepreneurs âgés entre 18 et 40 ans et répartis en près 5000 communautés dans plus de 100 pays à travers le monde .Si_ la JCI Maroc est la première branche en Afrique et dans le monde arabe elle s’étend à couvrir la plupart des villes au Maroc . Elle est aussi  présente sur Rabat ,Casablanca ,Tanger;Fès ; Meknès, Mohammedia , Marrakech et Ouarzazate  . L’année 2012 verra le jour de la JCI  notamment dans d’autres villes  telles que Tetouan , Oujda , El jadida , Agadir et Safi .
Durant le débat qui a eu lieu à L’EGE l’Ecole de Gouvernance et d’économies ; les intervenants ont démontré que   la plupart des activités humaines ne sont pas des  activités individuelles et solitaires mais elles sont le produits des actions consenties et coordonnées de plusieurs personnes . Ainsi l’effort de ces jeunes tend à concrétiser le grand rôle que joue leur association à faire contribuer les jeunes à s’épanouir dans la société en apportant  leur savoir  faire  , faire partager leurs pensées positives pour un changement positif  et à les encourager  à visionner l’entreprise sociale . Les jeunes nous ont présenté leur plan d’action 2012 qui  met en valeur leur activité tels que le best social business plan , la formation sur le leadership , le kick-off …. ils travaillent   également  sous l’encadrement de plusieurs spécialistes dans divers domaines . Cependant ce qui a attiré mon attention est la stratégie de leur travail qui consiste à se baser sur plusieurs critères par exemple : chercher les besoins des citoyens , favoriser le secteur de l’éducation , protéger l’environnement et préserver la santé de l’individu au sein de la société . Finalement les jeunes tiennent à rédiger un rapport  de leur travail pour valoriser leurs démarches et en même  temps éviter les lacunes .
La rentrée solennelle de la JCI sous le thème : yes passion m’ a  permit la découverte d’une jeunesse prometteuse dont la devise est la morale de s’améliorer pour améliorer la pensée positives des  jeunes  qui prouvent à travers leur activité associative que le Maroc actuel est entre de bons mains .

di
di

97ufQwp_3EE

17 mars 2012 à 15:27:00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.