Les bons échos de l’association Amluis à Zoumi

LOGO_AMLUIS-794595

Dans les  régions lointaines  le froid s’ajoute à la pauvreté, des douars vivent comme dans une enclave; ils ressentent l’exclusion de plus en hiver alors que la souffrance est présente durant toute l’année. Cependant, grâce à la société civile le mal pourra se transformer en à un sourire. Ainsi, l’association Amluis a choisit de secouer l’isolement que connait la région de Zoumi en organisant une caravane médicale en partenariat avec la commune rurale de Zoumi située dans les environs de Ouazzane.


Cette initiative a été effectué par les Lauréats des Universités et Instituts ex-soviétiques sous le  thème  » Prenons tous soin  de notre santé « . Amluis, plus son rôle du rapprochement des habitants aux soin médicaux, elle a consacré différentes spécialités notamment en ophtalmologie, en gynécologie, en médecine interne et dentaire à la faveur de 2000 personnes qui peuvent bénéficier  de ce service bénévole.

Avant la clôture de ce dossier médical, il est essentiel de donner un bref aperçu sur cette association qui vaut vraiment le détour.

Amluis, est une association crée en 17 janvier 1977 par les lauréats des Universités et instituts ex-soviétiques dans le but de faciliter l’intégration des diplômés une fois regagnant leur pays d’origine. Ils ont quitté le Maroc à la recherche de la science et du savoir à une période difficile marquée par la guerre froide ce qui ne leurs a pas empêché de découvrir la richesse de la culture et la civilisation de la Russie d’autrefois.

Après l’indépendance, au royaume du Maroc  seules l’Université Mohammed V et l’ Université Al Quaraouiyine de fès existaient. Mais la vision du défunt Roi Hassan II à diversifier les origines de l’encadrement des étudiants a permit de emplir le vide sur quoi plus de 15 OOO lauréats des médecins, des dentistes et pharmaciens ont franchi l’isolement des villages lointains. Sans oublier les architectes, les ingénieurs en génie civile en  agriculture dans les ponts et chaussées et ports ont collaboré au développement durable soit dans le secteur public ou privé.   Dans les recherches scientifiques et l’enseignent supérieur  les noms des lauréats ne manquent pas.  Coté diplomatique leur participation est omniprésente. La nouvelle génération de sa part continue elle aussi à lever le flambeau des diplômés de l’Est qui ont tout le mérite du respect et de l’honneur vu leur grande collaboration dans le progrès et le développement  durable de notre pays.

2 comments

  • Cet article est une occasion pour découvrir le talent des marocains diplômés de la Russie et leur rôle social

    • il est toujours temps de parler et partager les expériences réussies de la société civile et surtout s’agissant des marocains qui ont étudié dans un autre univers que l’occident , la Russie demeure un pays riche par sa civilisation et son histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.