A la mémoire d’un roi

o-hassan-ii-facebook

En feuilletant les pages de son agenda où elle trace ce qu’elle vit,  ce qu’elle ressent à travers les jours de sa vie,  son regard est attiré vers les lignes d’ un événement que plusieurs Marocains ont vécu il y à 11 ans de cela,un événement qui a marqué l’ année 19 99. Elle commence à lire avec passion:


le vendredi 23 juillet 1999 je suis à la ferme accompagnant mon mari pour la période de la moisson comme d’habitude, vers 18h20 minutes j’étais entrain d’écouter la radio soudain il y’ avait un communiqué du palais royal, je n’ai pas su de quoi il s’agit, je n’ai pas bien entendu, la petite radio est pleine de parasites. Maintenant que j’écris ces lignes il y’ a des versets du coran sur la chaine nationale.
J’étais prise de panique, « le Roi » cela présente beaucoup pour moi, c’est majestueux, c’est le sultan, j’ai attendu une dizaine de minutes toujours des versets de coran. Je suis sortie de la maison pour chercher mon mari. Radio à la main, il était assis sur sa chaise blanche entouré d’ouvriers, je l’ai appelé d’une voix faible et tremblante. Il a su que quelque chose de mal est arrivée, les larmes aux yeux je lui ai dit peut être notre Roi est mort, il a répondu « nous sommes à dieu et à lui nous retournons ».
En regagnant la maison j’ai senti que mon esprit ne fonctionnait plus, j’ai senti comme du vide. J’ai oublié de recharger la radio, le drame de la mort m’a fait perdre la tète . J’abandonnai la ferme pour rejoindre ma petite ville ou je peux suivre de prés ce qui se passe. Le cher Roi a eu une crise Cardiaque à 16h30 minutes, il était à l’hôpital à midi. le 9 juillet c était la fête de la jeunesse, il est né le mois de juillet et il est mort dans le même mois.
En retrouvant ma famille l’émotion est grande je leur ai dit « il me manque beaucoup,( machb3tch fih choufan ) tout le monde me dit comment ? Je leur réponds « cela fait longtemps que je ne l’ai pas vu. L’arrivée de la parabole m’éloignait de la chaine nationale de plus à la ferme je n’avais pas de télé à cause du manque d’électricité. Ce dont je me souviens j’ai vu sa majesté pour la dernière fois le 14 juillet car il était l’invité d’honneur de la France à l’occasion de sa fête nationale de plus l’année 99 c’était « le temps du Maroc en France ».
Je me souviens encore que Jacques Chirac a dit c’est un homme qui aimait la France. le monde entier disait que c’est une grande perte pour l’humanité, c’est l’un des acteurs pied du processus de paix . Parmi les répliques que j’ai retenu en ça mémoire c’était une main de fer enveloppée de velours. fgghgg
La femme ferma son agenda les yeux en larmes et revena au présent réconfortée par la succession du 18eme Roi de la dynastie Alaouite le Roi Mohammed VI que dieu le garde .

 

Source image : Google images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.