Pensons à elle

La maman

Essoufflée par les occupations de la vie qui ne cessent de s’alourdir sur elle, la femme responsable malgré elle, ou sans se rendre compte du rôle qu’elle joue, tient à tout faire sans se poser la question pourquoi ?
Elle prend soin de tout le monde, du petit matin jusqu’au soir. Ce qu’elle fait aujourd’hui le fera demain sans se lasser ni se plaindre tout simplement parce que c’est une maman et pas n’importe qu’elle maman !


Il s’agit d’une maman qui couvre ses enfants de tendresse et d’amour, une maman qui se prive de tout pour le bien être de ses enfants : le weekend, les vacances, les invitations les a supprimés de son agenda depuis bien longtemps. La crise que tout le monde ressent l’a bien enchaînée; pas moyen de changer ses paires de lunettes qui ne sont plus fonctionnelles, ou même elle ne pourra pas terminer les soins de ses dents qui se sont usées avec le temps. Elle restera bien fidèle comme d’habitude à sa garde robe, elle vivra dans les archives pas des dossiers mais des robes, des pantalons, des chaussures, des djellabas, des foulards …
Elle se dit: la priorité ce sont mes enfants, leurs études, leurs heures supplémentaires, leur avenir, leurs aspect vestimentaire, leurs look …enfin tout .
Elle se nourrit d’espoir de voir ses enfants grandir dans de bonnes conditions,  elle s’attend que demain ses enfants une fois diplômés occuperont de bons postes. Elle s’en arme de la patience et de l’espérance pour voir ce jour .
Serait -il enfin le temps de penser à la maman Marocaine  dans  ce nouveau dynamisme que connaît notre pays pour lui  épargner qu’elle reste à la merci  d’un époux dur ou même d’un fils ingrat ?????????

Source image : Google images

12 comments

  • rien à dire chapeau pour les mamans

  • J’ai adorée l’article + le style …
    J’espère qu’un jour les Hommes comprennent les femmes et leur immense rôle au sein de la société :)

    • A travers nos articles nous les blogueuses Marocaines nous saurons faire sentir aux hommes
      époux , frère , fils que la femme tient vraiment la moitié du ciel .
      Tes compliments j’ai adoré .

  • لقد اعجبني كل ما كتبتيه عن مسؤولية الامهات قراءته و عيناي مملوؤتان بالدموع لان جل الامهات يفنين حياتهم من اجل اطفالهن.تابعي اختاه في الكتابة

    • bonsoir Madame :
      tes larmes sont de toutes les mamans qui remplissent leurs tache avec plus d’amour ,de patience et de sacrifice , une fois grands nos enfants seront surement source de joie et bonheur .
      Tes mots sont très touchants chère maman

  • صديقتي الطيبة أم ليلى:)
    تجد المرأة أحيانا لذة كبيرة في التضحية من أجل بيتها وزوجها وأولادها
    ربما تقول بأنها لا تطلب شكرا
    لكن في أعماقها
    تحتاج لكلمة جميلة ممن يحيطون بها
    كي تستمر
    سلامي لقلبك الطيب أستاذتي

    • tout le monde a besoin d’un geste affectueux ,des mots tendres de la part des gens qui nous entourent , c’est un besoin vital q’on cherche tous pas seulement la femme ou la maman qui comme tu le dis fait un grand sacrifice pour sa petite famille et son vrai bonheur est de réussir sa tache parfaitement .
      Allah yasmahna mane ha9e alwalidine .

  • عبد الحميد

    s’ajoute à tout ce que tu viens d’écrire le plaisir qu’elle ressens en jouant chaque jour ce rôle sacré!! cet être magnifique que donne tout et ne demande rien!!
    c’est un avec un grand plaisir que je fasse ce premier passage sur ton blog MME LATIFA!!

    • Tout le plaisir est pour moi de te trouver le premier à laisser sa trace après le meeting des blogueurs à Rabat.
      Se connaitre,s’échanger d’idées,visiter les blogs entre nous c’est bien et belle le fruit de ce molta9aa .
      Tes belles paroles est un bon témoignage envers toutes les mamans

  • ماما توحشتك وخليتي في حياتي فراغ

    • أختي إلهام أقدر حبك لوالدتك شملها الله بواسع رحمته ، صحيح أن غياب الأباء و الأمهات يترك فراغا لدينا لكن ارتباطنا بما تركوا لنا من تربية حسنة وذكريات جميلة يظلون بذكرنا لهم أحياء

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.