Que devient le malade d »Alzheimer sans la femme ?

maladie_alzheimer

Le sujet d’actualité en ce mois de mars est sans doute la célébration de la journée internationale de la femme partout dans le monde. En cette occasion plusieurs événements sont organisés, on fait semblant que la femme est présente, on fait appel à des conférencières soutenues par un parti politique ou inviter des figures habituels  toujours sous les lumières, parfois on secoue la poussière dans  certaines associations qu’ à l’approche de ce 8 mars.

En rapport à cela j’ai envie de parler de la femme et pas n’importe qu’elle femme, celle  qui est dans l’ombre et que personne ne prête attention comme il se doit à son égard, de l’effort qu’elle fournit jour et nuit sans relâche. Je souhaite rendre hommage spécialement  à la femme marocaine qui prend soin de son proche atteint de la maladie d’Alzheimer.

Karima, jeune femme divorcée et maman d’un enfant préfère prendre refuge chez ses parents que de vivre dans l’enfer d’un mariage raté pour une raison ou autres. Elle prend soin de sa maman qui est diabétique et de son père dont la santé commence à se dégrader il vient juste de prendre sa retraite. En faisant les courses, son père oublie la viande chez le boucher, en revenant de la mosquée, il oublie le chemin de la maison qui est juste aux alentours…Cela devient inquiétant. Karima lui a mis un badge au cou puisqu’il insiste pour sortir. Tous les renseignements sont inscrits en cas d’un malheur ou d »évasion. Les consultations du médecin traitant, les analyses, les radios, les déplacements à Rabat c’est Karima qui s’en charge bien qu’elle a plusieurs frères et sœurs. Sous prétexte que les unes sont mariées les autres sont fonctionnaires et habitent loin. Seule Karima paie la facture du divorce.

Ses frères et sœurs sont présents dans le coté matériel, coté soin et affectif c’est Karima qui s’y connait surtout après  leurs dernière visite aux parents pour l’Aid El Kebir, leur père ne les a pas connus : Chkoun hadou ? Qui sont -ils ?   La phrase qui ne cesse de répéter, fait mal  au cœur des grands et petits.

Cependant, Karima calme le jeu en disant que ce sont des amis et ils sont ravis de venir le voir. Elle a proposé à ces nouveaux amis de venir dorénavant séparément. Les jours passent et les années, Karima est toujours fidèle à cette honorable  mission. Elle a fait des modifications dans la maison pour mieux surveiller son père: changer l’endroit de la cuisine fermer une porte et l’ouvrir autrement et la même chose pour les fenêtres. Ce qui m’a fait trop mal elle m’a dit :  » il n’a plu l’accès à la cuisine maintenant, avant il fouillait partout, renversait la vaisselle, se salissait, mettait n’importe quoi dans sa bouche , une fois je l’ai surpris entrain de manger les épluchures de légumes  » !!!

Nombreuses les situations auxquelles est affrontée notre héroïne et chaque fois elle s’en sort gagnante. Un jour son père criait et battait de ses pieds en voulant prendre le jouet de son petit fils. C’était Achoura alors Karima est si généreuse avec lui, mais seul le camion lui plaisait. Au tapis rouge du salon il faisait la promenade avec lui.

Elle ne lui donne plus ses médicaments actuellement car il refuse de boire de l’eau catégoriquement. Le choix était difficile mais  un corps déshydraté c’est du sérieux. Elle m’a dit que son père a perdu la notion de sensation, il ne sait plus qu’est que cela veut dire avoir soif ou avoir faim…mais un jour de ce printemps sa surprise fut  grande lorsque son père avec le présentait  les fleurs multicolores qu’elle avait juste planté pendant la matinée dans le jardin de la maison.

Chapeau bas à la femme qui essuie les larmes avec amour, qui veille la nuit, qui  donne sans jamais  attendre de recevoir. Chapeau bas aussi à toutes les femmes offrant leurs temps et leurs énergies au sein de l’association « Noor maladie d’Alzheimer  »  en  bravant le silence et les tabous afin d’assurer une approche humaine aux malades et  leurs proches car Karima et ses semblables le méritent amplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.