Le bon départ de la rentrée scolaire et universitaire

La rentrée-scolaire

Levez-vous, c’est fini les vacances !
Tels firent  les mots que presque toutes les mamans ne cessent de répéter à leurs enfants à l’approche de la rentrée scolaire. Les grands, les petits, les parents, tous sont concernés par cette question qui marque le bon départ d’une nouvelle année d’études que tout le monde souhaite réussir coûte que coûte. Cependant comment réussir cette rentée scolaire ou universitaire?

Il est fort nécessaire que l’élève ou l’étudiant a prix sa part de détente et de relaxation pendant les vacances car le bon repos libère l’esprit et le corps de stress accumulé durant toute l’année.
Changer le rythme de ses journées a aussi son importance; changer les mauvaises habitudes: dormir à des heures tardives, faire la grâce matinée, tout cela est une page tournée. Savoir gérer son temps, suivre un programme qui équilibre le temps d’apprentissage avec le temps libre pour développer chez la personne ses potentialités et ses performances dans le sport ou les activités associatives.Il faut aussi respecter son hygiène de vie: prendre son petit déjeuner à une heure fixe et rester organiser toute l’année.Pour bien comprendre le cours et l’assimiler la concentration est recommandée, éviter de reporter les devoirs d’aujourd’hui à demain et surtout bien choisir ses amis.
Le rôle des parents dans la surveillance et le suivi de leurs enfants diminue et presque disparaît au stade universitaire. Devant le sentiment  d’indépendance que le jeune étudiant ressent une fois franchissant le seuil de l’université, ce sentiment peut aboutir bien souvent à un échec lorsque l’étudiant conçoit mal le changement d’une classe à un amphi. La responsabilité et la liberté sont à la fois amis et ennemis le défi de réussir à les bien maîtriser.
Il me semble aussi important de persuader qu’il y’a un point commun qui unit les grands et les petits: c’est celui de facebook, cet indésirable invitée  au PC qui risque de perturber la rentrée scolaire des uns et des autres si son usage n’est pas prix au sérieux.
Pour conclure il faut rester positif et se fixer un objectif dés le début de l’année et la réussite sera acquise sûrement.Bonne rentée tout le monde.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.