Le tapis jaune qui choque

Aneth_des_moissons_dans_céréale1Si tu prends la route , de ta voiture ton regards va sûrement croiser ces belles couleurs des champs d’ici et là .Ce tableau multicolores qu’on apprécie tant en printemps ,peut être ne signifie rien pour la plupart d’entre nous ,sauf la beauté de la nature

.Mais ces couleurs ont un sens chez l’ agriculteur , au fur et à mesure de la succession des saisons ,son âme et son regard  sont tirés vers le ciel ; s’il laboure son champs en automne il attend les premières pluies pour semer les graines par exemple celle du blé ,s’il pleut à temps il sera  content , s’il pleut beaucoup il aura la phobie des inondations ; il va peut être tout perdre , s’il ne pleut pas son champs sera victime de la sécheresse . l’agriculteur au Maroc est à la merci de la météorologie au point de tomber malade ( balfa9ssa ).
A la proche de la moisson tout le monde voyait l3ame zine (bonne récolte ) , mais les dernières précipitations ont fait basculer le tout ,la pluie de ce mois de mai a fait diminuer l’ agriculture dans la région du Gharb à peu près 40% ? mais pourquoi donc ?
Le blé après avoir passé par plusieurs étapes , le cultivateur le surveille du ciel et aussi du sol ,puisque chaque fois il est menacé par des maladies , des insectes , des mauvaises herbes …alors il faut agir à temps pour le protéger et le moyen le plus efficace reste le désherbage chimique tout en respectant les cultures de céréales .
Entre l’engrenage du climat et des maladies , l’agriculteur n’ échappe pas encore une fois à cause des derniers pluies de mai à la poussée des herbes comme l’Aneth des moissons  (  slili ) qui couvraient son champs et le rendaient de loin comme un tapis jaune alors que lui se préparait à le moissonner ! plus le retard  pour récolter à l’approche du Ramadan  car il faut du temps pour que ces herbes se sèchent ,un problème s’ajoute celui de la germination .
De ce fait ,si vous vous baladez  un jour  à coté des champs et que vous admiriez la nature ,pensez  à ce fellah qui est bien souvent contrarié par les couleurs de cette même nature .

Source image : Google images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.